L’inhumation (enterrement) demeure le choix majoritaire en matière de funérailles par rapport à la crémation, même si cette dernière se développe fortement. Il faut dire que l’inhumation est une coutume bien ancrée lorsqu’il s’agit de célébrer des funérailles. En effet, cette pratique est commune à de nombreuses religions, certaines interdisant même la crémation.
Traditionnellement considérée comme le meilleur moyen d’honorer le défunt, l’inhumation est aussi dotée d’une forte symbolique et représente le moment fort des obsèques, celui du tout dernier adieu au défunt.
Malgré tout, nombreuses sont les familles à se poser des questions lorsqu’elles sont confrontées au décès d’un proche. Faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur l’inhumation en Meurthe-et-Moselle.
Qu’est-ce qu’une inhumation ?
L’inhumation consiste à enterrer le corps du défunt, au préalable placé dans un cercueil, dans une parcelle de terre (concession funéraire) dans un cimetière. Il est en effet interdit en France de procéder à une inhumation sans cercueil. Le cercueil peut également être déposé dans un caveau, généralement familial.
Il est également possible de faire inhumer une urne cinéraire au cimetière dans un caveau familial ou dans un monument cinéraire ou cavurne lorsque le défunt ou la famille a opté pour une crémation.
Où se déroule l’inhumation ?
Le défunt peut être inhumé dans le cimetière de la commune de son lieu de résidence ou de son lieu de décès, mais également dans la commune où se trouve le caveau familial ou une concession collective.
Plusieurs possibilités existent pour l’enterrement du corps du défunt :
- dans une tombe en pleine terre (cercueil) ;
- dans un caveau (cercueil ou urne) ;
- dans une cavurne, caveautin ou columbarium (urne).
Quelles sont les démarches pour une inhumation ?
Quelques formalités sont nécessaires pour procéder à une inhumation. Celles-ci doivent être effectuées par l’agence de pompes funèbres choisie par la famille dans les 6 jours qui suivent le décès :
- la demande d’autorisation pour une inhumation ;
- la déclaration du transport du corps ;
- la demande d’autorisation pour la mise en bière ;
- la demande d’autorisation pour la fermeture définitive du cercueil.
Où trouver des pompes funèbres en Meurthe-et-Moselle ?
Ainsi, certaines formalités ne peuvent être réalisées que par les pompes funèbres. En outre, une inhumation est généralement précédée par une cérémonie (religieuse ou laïque). L’organisation de cette dernière peut être également confiée aux pompes funèbres. L’entreprise funéraire est donc un véritable partenaire pour la famille dans cette douloureuse épreuve. Il convient de bien la choisir.
Pour cela, la première chose à faire est de contacter la mairie du lieu de décès ou de funérailles afin d’obtenir une liste des pompes funèbres à proximité. La famille peut cependant préférer effectuer une recherche en ligne afin de sélectionner son partenaire au regard des avis laissés par d’autres familles.
Parmi les mieux notées (note de 5/5) en Meurthe-et-Moselle, nous pouvons citer :
- Pompes Funèbres Philippe-Voinot à Dombasle-sur-Meurthe ;
- Pompes Funèbres Pinheiro à Nancy ;
- Pompes Funèbres du Val de Meurthe à Blainville-sur-l’Eau.
Dans tous les cas, nous recommandons à la famille de se faire son propre avis en contactant par téléphone les agences présélectionnées ou en se rendant directement sur place. Pour ces raisons, une demande de devis par e-mail n’est pas conseillée.
(crédit photo : iStock)