Les occasions d’aller sur la sépulture d’un proche disparu afin de lui rendre hommage et lui montrer que l’on ne l’oublie pas sont variées. Que ce soit pour l’anniversaire du défunt, la date anniversaire de son décès ou par simple envie, toutes les raisons sont bonnes.
Mais s’il y a un rendez-vous annuel pour de nombreuses personnes, il s’agit de la Toussaint, la fête des Morts. En effet, le week-end de la Toussaint se veut particulièrement propice au recueillement.
Il est coutume de se rendre sur la tombe d’un être aimé avec une plante. Généralement, la famille en profite pour faire l’entretien de la tombe : on ramasse les feuilles mortes, vestiges de l’automne qui touche à sa fin, on jette les fleurs et les plantes fanées pour fleurir de nouveau la sépulture, etc.
Mais choisir une plante mortuaire à l’approche de l’hiver nécessite un minimum de réflexion pour qu’elle ne succombe pas dès les premières gelées. Bien évidemment, il n’y a pas de règle générale qui prévaut dans la mesure où le choix de la variété dépend de la région concernée.
Alors, quelles plantes sont adaptées au climat hivernal de la Meurthe-et-Moselle ? Découvrons tout cela dans ce qui suit.
Quelles sont les conditions météo en Meurthe-et-Moselle ?
Le climat de Meurthe-et-Moselle est difficile à caractériser, car les températures sont contrastées, que ce soit à la fois en journée et entre les saisons, mais aussi selon les endroits. Il faut dire que le relief du département est pluriel, entre plaines, plateaux et montagnes. La différence d’altitude n’est pas sans conséquence sur le climat.
Mais nous pouvons dire, de manière générale, que les hivers sont par nature froids et secs et le gel ainsi que la neige ne sont pas une exception en Meurthe-et-Moselle. Toutefois, les plateaux de la colline de Sion, s’élevant entre 300 m et 500 m, sont bien plus exposés à la neige que le reste du département.
Pour toutes ces raisons, nous trouvons plus judicieux de choisir une plante ingélive (qui ne gèle pas) afin de s’assurer de sa résistance. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs variétés de plantes funéraires répondant à cette contrainte.
Quelles plantes funéraires choisir pour un hiver en Meurthe-et-Moselle ?
Faisons un tour d’horizon des plantes les plus résistantes au froid pour fleurir durablement la sépulture d’un être aimé.
- Les pensées
Qui aurait cru, avec un nom si délicat et des fleurs si fines, que la pensée est l’une des plantes les plus robustes du règne végétal ? En effet, même des températures atteignant les -15° ne sauraient venir à bout de cette plante funéraire au nom symbolique.
Mais outre sa résistance, si la pensée est la reine des cimetières français, c’est également parce qu’elle offre un large éventail de magnifiques couleurs, idéal pour fleurir une sépulture.
- Les chrysanthèmes
Le chrysanthème est également une plante à forte symbolique, non pas par son nom, mais son histoire. En effet, il est coutume de réserver cette plante aux morts, si bien qu’il est rare d’offrir cette variété à une personne vivante. Cependant, la tendance change et cela devient plus fréquent, car les chrysanthèmes sont magnifiques lorsqu’elles se parent de leurs plus belles couleurs.
Toujours est-il que cette plante automnale est capable de résister à des températures négatives (jusqu’à -10°).
(Crédit photo : iStock)