Parmi les démarches indispensables et souvent légalement obligatoires à la suite du décès d’un proche, la famille doit notamment préparer les obsèques, et ce dans le respect des dernières volontés du défunt. Cela signifie donc que certains choix sont à faire comme, procéder à l’inhumation ou la crémation du corps, organiser une cérémonie civile ou religieuse, informer et convier le reste de la famille et les proches aux funérailles, procéder aux formalités administratives, etc.
Les familles ne sont pas seules dans cette difficile épreuve, les entreprises de pompes funèbres sont là pour prendre en charge la préparation des obsèques, en plus des formalités obligatoires qu’elles seules sont en droit de réaliser.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer des obsèques en Meurthe-et-Moselle aussi sereinement que possible compte tenu de la situation.
Les principales étapes de la préparation des obsèques
Trouver une entreprise de pompes funèbres est une des premières choses à faire pour préparer des obsèques. Mais avant cela, la famille doit tout de même avoir une idée plus ou moins précise des prestations qu’elle souhaite mettre en œuvre.
Comme nous le verrons, les dernières volontés du défunt ou les souhaits de la famille vont permettre aux proches de choisir l’opérateur funéraire qui répond le mieux à leurs attentes et à leur budget également.
C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier, en tout premier lieu, si le défunt a souscrit ou non à une assurance obsèques. En effet, celle-ci peut simplement permettre de financer les funérailles ou bien prévoir l’intégralité des funérailles. Si la famille ne dispose d’aucune disposition précise, elle doit définir les prestations de service à mettre en œuvre, comme :
- l’inhumation ou la crémation du corps ;
- l’éventuel service religieux (pour une cérémonie religieuse) et le choix du lieu de culte ;
- les services en lien avec le déroulement de la cérémonie qu’elle soit religieuse ou civile (date, heure, lieu, animation, décoration, publique ou intimiste, etc.) ;
- le niveau de personnalisation des accessoires funéraires (cercueil, urne en cas de crémation, plaque funéraire, pierre tombale, etc.) ;
- la mise en bière éventuelle du corps en chambre funéraire ;
- etc.
Une fois les prestations plus ou moins définies, la famille peut alors contacter des entreprises de pompes funèbres de Meurthe-et-Moselle afin de choisir celle à qui elle confiera la préparation.
Trouver une entreprise de pompes funèbres en Meurthe-et-Moselle
Pour savoir où trouver des pompes funèbres en Meurthe-et-Moselle sans y passer trop de temps, nous recommandons de prendre contact avec la mairie de la ville où vivait le défunt. Elle saura indiquer quelques entreprises locales à la famille, voire transmettre une liste détaillée.
Il faut savoir également que les grandes villes peuvent mettre à disposition de leurs résidants un service funéraire communal. Raison de plus pour contacter la mairie, car les tarifs sont plus avantageux et calculés au regard de la situation financière du défunt ou de la famille. C’est notamment le cas des villes comme Nancy, Lunéville ou Toul.
Il est aussi possible de s’orienter vers de grands groupes nationaux qui, du fait de leur volume, disposent de tarifs négociés, comme PFG (les Pompes Funèbres Générales), Roc-Eclerc ou Le Choix Funéraire.
(Crédit photo : iStock)