Les funérailles constituent la première étape du travail de deuil, car le décès d’un parent est une épreuve particulièrement douloureuse pour la famille et plus encore la cérémonie des obsèques qui agit souvent comme une prise de conscience de la réalité.
C’est pourquoi une réception après les funérailles est traditionnellement organisée pour se retrouver en famille, extérioriser ses sentiments et se soutenir mutuellement. Il s’agit d’un moment de commémoration du défunt, des bons souvenirs en sa compagnie, des anecdotes, etc.
Pour éviter que l’organisation de ce moment de convivialité indispensable dans de telles circonstances ne soit qu’une contrainte supplémentaire, nous vous expliquons comment organiser une réception après des funérailles en Meurthe-et-Moselle.
L’invitation des proches conviés à la réception après des funérailles
Comme nous le disions, un tel moment est généralement organisé dans l’intimité des proches du défunt. Cela comprend les membres de la famille, mais également les personnes de son quotidien, comme des amis, des collègues de travail ou des voisins avec qui le défunt avait des liens d’amitié.
Il est possible de prévenir les personnes à l’aide du faire-part de décès ou, lorsque la famille connait bien ces personnes, de les informer de vive voix.
La réception post-funérailles en elle-même
La réception se voulant être un moment de convivialité et de soutien, il n’y a aucun intérêt de mettre les petits plats dans les grands. En effet, l’idée est d’être réuni tous ensemble pour pleurer le défunt. Aussi, nous recommandons de prévoir un repas ou une collation simple. Il est aussi possible de demander aux invités de venir avec un plat, un gâteau, une boisson, etc.
Selon l’heure de la cérémonie des funérailles, la réception peut prendre la forme d’un apéritif, un apéritif dinatoire, un repas (type buffet en libre-service), d’un goûter, etc.
Le lieu de réception en Charente-Maritime
Il est d’usage d’organiser la réception au domicile du défunt, lieu de séjour temporaire de la famille habitant parfois loin. L’avantage est que toute l’intimité nécessaire est préservée. Néanmoins, selon le nombre de personnes, il est possible que la place vienne à manquer.
Dans un tel cas de figure, il faut alors savoir que les entreprises de pompes funèbres ou les funérariums disposent généralement de pièces ou de salons permettant d’organiser une réception après les funérailles. L’avantage réside dans le fait que tout le monde est déjà sur place, ce qui limite les problématiques de déplacement ou de covoiturage et, de fait, simplifie l’organisation logistique.
Autre avantage, les entreprises funéraires mettant à disposition un espace pour les familles peuvent également se charger de l’organisation de la réception (commande des plats chez un traiteur, mise à disposition et/ou service des boissons chaudes ou froides, aménagement et rangement de la salle, etc.).
À toutes fins utiles, voici quelques entreprises de pompes funèbres en Meurthe-et-Moselle :
- les Pompes Funèbres Générales (PFG) à Pont-à-Mousson et dans d’autres villes de Meurthe-et-Moselle ;
- les pompes funèbres graniterie bacchamoises à Baccarat ;
- les pompes funèbres Le Choix Funéraire présentes dans plusieurs villes dans le département.
(crédit photo : iStock)