Lorsque l’on organise les obsèques lors du décès d’un proche, la question du choix du cercueil finit invariablement par se poser.
Et malgré ce que l’on pense, ce choix n’est pas si simple, car de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Outre les obligations légales, il faut choisir sa forme, sa couleur, les options de personnalisation et le budget que l’on peut y consacrer.
Quand on sait que le prix du cercueil représente en moyenne 30 % du coût total des funérailles, il est alors légitime de parler d’argent, même dans une période aussi troublée pour la famille.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un cercueil.
Les obligations légales d’un cercueil
En France, il existe un certain nombre de règles à respecter lors du choix d’un cercueil.
Tout d’abord, celui-ci doit respecter une épaisseur légale selon sa destination : 22 mm pour une inhumation et 18 mm pour une crémation.
En outre, il doit obligatoirement comporter un fond étanche, 4 poignées au minimum (en résine pour une crémation) pour le transport du corps, être hermétiquement fermé et la plaque d’identité du défunt (la plaque funéraire) doit être fixée sur le dessus du couvercle.
Les éléments au choix pour un cercueil
Une fois que les obligations légales sont respectées, la famille dispose d’un certain nombre de choix.
- Le choix de la forme : il existe 4 grands types de cercueils en France (le cercueil parisien, le cercueil lyonnais, le tombeau et le cercueil américain [ou coffre]).
- Le matériau utilisé : notamment dans le cadre d’une crémation pour laquelle la famille peut choisir un cercueil en bois ou en carton (solution plus économique et écologique).
- L’essence de bois : elle est à choisir en fonction de l’usage qui sera fait. Ainsi, les bois massifs tels que le chêne, le châtaignier, le hêtre, l’olivier, l’orme, le frêne, etc. sont réservés pour les inhumations, car ils sont plus résistants. Le pin, moins dense, est l’essence la plus utilisée pour les crémations, car il brûle plus facilement.
- La couleur du cercueil : il existe plusieurs couleurs assez répandues en France, comme la couleur naturelle du bois, le rouge, le noir, le blanc, le gris et même le bleu. Le choix de la couleur est totalement libre.
- Les options et accessoires funéraires : poignées supplémentaires, coussin, tissu, etc.
Les prix d’un cercueil en Meurthe-et-Moselle
Il n’est pas facile de donner un prix en matière de cercueil tant celui-ci dépend de l’ensemble des choix effectués par la famille ou par le défunt dans ses dernières volontés. Il faut compter en moyenne entre 400 euros (cercueil en carton) et 3500 euros. Certains modèles haut de gamme peuvent même afficher un coût de 8000 euros.
Pour avoir un tarif plus précis, il est indispensable de demander un devis à une entreprise de pompes funèbres. Il existe de grands groupes nationaux, également présents en Meurthe-et-Moselle, offrant des tarifs plus avantageux du fait de leur volume de commande, comme :
- PFG, Services funéraires – 40 agences dans le département ;
- les Pompes Funèbres Roc-Eclerc – 12 agences en Meurthe-et-Moselle ;
- les pompes funèbres Le Choix Funéraire – 2 agences (Pont-à-Mousson et Jarny).
(crédit photo : iStock)