Longtemps boudée en faveur de l’inhumation (enterrement), la crémation suscite un vif intérêt sur les dernières décennies. Ainsi, de plus en plus de mosellans choisissent aujourd’hui la crémation. Déjà en 2014, le taux était de 57 % alors qu’il était à peine de 30 % à l’échelle de la France.
Réputée pour être une pratique funéraire plus économique, simple et écologique, il est naturel que son succès soit grandissant. Aussi, pour faire face à l’accroissement de la demande, le nombre de crématoriums, les seuls établissements funéraires à pouvoir procéder à la crémation d’un corps, et de lieux de conservation et de dispersion des cendres ne cesse de gagner du terrain. Ce qui facilite d’autant la mise en œuvre des dernières volontés du défunt.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la crémation en Meurthe-et-Moselle.
Comment se déroule une crémation ?
Si personne n’ignore que la crémation consiste à brûler le corps du défunt afin de le réduire en cendres, nombreux sont ceux à ne pas savoir comment cela se passe en pratique.
Tout d’abord, le corps du défunt est installé dans un cercueil préalablement choisi par la famille, car il demeure obligatoire même dans le cas d’une crémation. Ensuite, le cercueil est introduit dans un four spécialement conçu à cet effet (température de 850°, système de récupération des fumées, mécanisme permettant de séparer les cendres du défunt des cendres du cercueil, etc.).
À l’issue de la crémation, qui dure environ 1 h 30, les cendres du défunt sont donc collectées et placées dans une urne funéraire avant d’être remises à la famille ou à l’entreprise de pompes funèbres missionnées.
Bon à savoir : la crémation doit être réalisée dans un délai de 6 jours au plus tard après le décès.
Où procéder à une crémation en Meurthe-et-Moselle ?
Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, les pompes funèbres ne sont pas habilitées à réaliser une crémation (alors qu’elles le sont pour l’inhumation). Celle-ci ne peut être effectuée que par un crématorium détenant une autorisation de l’État.
Choisir un crématorium est plus simple que de choisir des pompes funèbres dans la mesure où ils sont bien mieux nombreux. Les pompes funèbres s’adressent donc à l’établissement le plus proche. Il en existe 3 en Meurthe-et-Moselle :
- le crématorium de Pont-à-Mousson ;
- le crématorium de Virvaux à Lexy ;
- le crématorium du Grand Nancy à Vandœuvre-lès-Nancy.
Comme nous le disions, la crémation est réputée pour être plus économique. Cela est d’autant plus vrai en Meurthe-et-Moselle avec un prix moyen d’environ 450 euros. Il faut savoir que la crémation peut coûter jusqu’à 900 euros dans certains départements français.
Que faire des cendres funéraires ?
Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres du défunt chez soi. Néanmoins, la famille dispose d’autres solutions plus respectueuses des restes de l’être aimé :
- dispersion en pleine nature dans le respect de certaines conditions (mer, montagne, jardin, etc.) ;
- dispersion dans un jardin du souvenir mis à disposition par les établissements cinéraires ;
- conservation dans un columbarium ;
- inhumation dans un caveau familial ou une sépulture dans un cimetière.
(crédit photo : iStock)